Scénariste/Dessinateur/Coloriste
Né le 19/05/1947 en FRANCE
Décédé le 16/10/2003
Dessinateur et scénariste
Né à Saintes, Alain Bignon fait une carrière dingénieur tout en suivant conjointement les cours de dessin de Georges Pichard. Ses premières planches paraissent dans LÉcho des savanes et dans Pilote. Sa rencontre avec Guy Vidal savère décisive, car ils débutent, en 1981, une étroite collaboration dans Pilote, puis dans Pilote et Charlie, qui se poursuivra jusquà la fin de la décennie. Ensemble, chez Dargaud, ils conçoivent tout dabord Une éducation algérienne, puis Plus Con, on tue, Un malaise passager, Tout le monde aime le printemps et enfin Le Parfum des choses. Ces ouvrages, à lexception du cinquième, seront réédités en un volume aux Humanoïdes Associés sous le titre Passé simple (1993). Dans un autre registre, Alain Bignon signe à nouveau avec Guy Vidal un livre pour enfants pour la collection « Pandourou » des Editions Dargaud : Adieux à la Pennsylvanie (1988).
Parallèlement, Alain Bignon réalise diverses histoires complètes pour les numéros thématiques de Chic, Circus et Pilote & Charlie.
En 1993, il élabore Rock star sur aquarelle chez Delcourt Productions, puis Il faut y croire pour le voir (1996) avec Jean-Claude Forest, dans la très belle collection « Long Courrier » des Editions Dargaud, collabore à divers collectifs (Brassens 56-62 aux Editions Vents dOuest et Dessous Fripons aux Humanoïdes Associés) et enfin, en 1999, sur un scénario de Rodolphe, Les Quatre Morts de Betty Page (Editions P. et T. Productions).